EXPOSITION

JODI (DIRK PAESMANS - BE, JOAN HEEMSKERK - NL)
Jodi, le duo mondialement connu pionnier du Net Art en 1995, explore depuis plusieurs années les détournements des jeux vidéos (ex. les "Untitled Games", 1996-2001).
Après la Transmediale 2006 de Berlin, après New York (http://rhizome.org/events/JODI/) , iMAL propose à Bruxelles cette oeuvre de Jodi qui propose ici une interprétation du jeu ultra violent 'Max Payne', interprétation construite sur une compilation de 'Cheats', ces "tricheries" que les programmeurs insèrent pour permettre aux joueurs de sortir d'une impasse.
"We wanted to do something that was non-aesthetically ours. No scary black blobs on jumping white backgrounds, but trying to achieve the impossible - an abstraction within the aesthetic of a game which is already set."
http://maxpaynecheatsonly.jodi.org
Plus d'infos sur Jodi : http://en.wikipedia.org/wiki/Jodi


TOSHIO IWAI (JP)
Toshio Iwai est un des plus grands artistes contemporains japonais, artiste numérique et multidisciplinaire étudiant les rapports sons, images et interactivité depuis ses débuts dans les années 80'. Il est probablement un des premiers artistes contemporains à être entré dans le monde des jeux vidéos en y proposant ses créations dès 1987. Si celles-ci sont souvent restées confidentielles ou non distribuées en dehors du Japon, ce n'est pas le cas avec ElectroPlankton sorti en 2005 pour Nintendo DS au Japon, et en 2006 en Europe.
Eletroplankton propose un jeu d'un nouveau type, où il ne s'agit pas de gagner ou tuer: c'est une expérience ludique, musicale, poétique et esthétique utilisant au mieux les possibilités d'interface de la DS (stylet et deux écrans).
http://electroplankton.nintendods.com/flash.html
Plus sur Toshio: http://en.wikipedia.org/wiki/Toshio_Iwai


COLLECTIF //////////fur/// (VOLKER MORAWE ET TILMAN REIFF - DE)
Painstation est un jeu d'arcade pour 2 joueurs où le perdant est physiquement puni. Basé sur Pong, un des tous premiers jeux vidéos, Painstation joue sur la limite de résistance à la douleur face à l'addiction des joueurs. Le goût de la victoire est d'autant plus fort qu'elle est acquise dans la peine et la souffrance...
Installation montrée en de très nombreux festivals (DEAF03,Emergences/Villette-Numérique 06,...), largement primée (ex. International Media Art Awards (SWR/ZKM) en 2003, mention à Ars Electronica 2002), Painstation n'était jamais venu à Bruxelles. http://www.painstation.de


Durant toute la durée de l'exposition, en colloboration avec le Forum des Images (Paris) et le festival Paris Cinéma, une compilation Machinima sera proposée en projection permanente.
http://www.forumdesimages.net
http://www.pariscinema.org/


ANGELO VERMEULEN (BE) ET LOUIS BLACKBURN (CA)
Drumlander (alias du duo Angelo et Louis) propose un lunapark constitué d'une sélection de jeux vidéos underground, alternatifs et/ou en logiciel libre choisis pour leur originalité ou qualité esthétique. Ils sont en quelques sorte les curateurs de cette 'gamezone' démontrant que les jeux ne sont pas uniquement produits par les grands studios commerciaux. Plusieurs jeux en réseau seront installés dans le lunapark d'une dizaine d'ordinateurs. Et peut-être vous pourrez jouer contre ou avec les 2 artistes.


JULIAN OLIVER (NZ) ET STEVEN PICKLES (UK)
Fijuu est une installation audiovisuelle 3D où le ou les joueur(s) font de l'improvisation musicale en manipulant des objets 3d. Fijuu2 est développée entièrement avec des logiciels libres et tourne sur Linux.
http://soundtoys.net/toys/fijuu2
Plus sur Julian Oliver: http://selectparks.net/%7ejulian/index.php


WALTER LANGELAAR (NL)
Installation où le joueur poursuit dans un escalier sans fin ses rivaux; une parodie de l'ascenceur social.
Site de Walter: http://www.lowstandart.net/