Vidéo Temps Réel - Analyse de Mouvements - 3D temps Réel - Physical Modeling - Art du Code - Physical Computing - Web Collaboratif (PureData/GEM - Processing - Arduino - OpenGL - SPIP/CSS - WordPress - PHP/MySQL)

iMAL a lancé les stages d'été en 2005 (consultez les archives), et suite à la demande continue, nous remettons cela en 2010 pour la sixième édition! Au programme: 5 stages qui s'étaleront du 13 juillet au 13 août 2010, et qui tous utilisent des logiciels libres!

Les 5 stages abordent des techniques et expressions de plus en plus utilisées dans les arts visuels, les installations, les arts de la scène, les performances audio-visuelles, ou les arts numériques (net art, art du code, interactivité) en introduisant des pratiques basées sur des logiciels libres (open source).

Deux stages permettent d'aborder et approfondir l'environnement PureData/GEM aux travers de problématiques telles que vidéo temps réel, analyse de mouvements, 3d temps réel et modélisation de systèmes physiques.
Un stage est consacré à l'art du code, matière de plus en plus présente dans les créations actuelles. Il est suivi d'un stage proposant une introduction au Physical Computing, ou comment rendre "sensible" un ordinateur en lui connectant de l'électronique (capteurs, moteurs, relais,...).
Un stage se concentre sur la création de plateformes de contenus collaboratifs sur le web dans une approche 'logiciel libre'.

Stage 1 : Introduction à l'Art du Code - Processing
Stage 2 : Physical Computing - Arduino
Stage 3 : PureData, une introduction
Stage 4 : 3D Temp Réel et modèles physiques - PureData
Stage 5 : Site Web Collaboratif - Plateforme de Contenus

Conditions de Participation
Ces stages sont accessibles à tout artiste, étudiant en art, designer, infographiste, vidéaste, programmeur, enseignant en arts visuels... désirant s'initier aux nouveaux outils créatifs issus du numérique
(18 ans ou +).

Inscription
Inscrivez-vous à temps en remplissant soigneusement le(s) formulaire(s) en ligne du ou des stages que vous voulez suivre (voir plus bas)!
Attention : le nombre de place est limité (max. 15 personnes).

Lieu
Les stages se donnent à iMAL, 30 Quai des Charbonnages, 1080 Bruxelles (le long du canal, métro Comte de Flandre). La salle est équipée d'ordinateurs en réseau, d'un vidéoprojecteur, et d'un tableau :-)

Horaires
Les cours se donnent de 10h à 18h00 avec interruption d'une heure le midi.




Stage 1 : Introduction à l'Art du Code - Processing
Stage 2 : Physical Computing - Arduino
Durée et date: 4 jours
du mardi 13 Juillet au vendredi 16 Juillet 2010.
Durée et date: 4 jours
du mardi 20 Juillet au vendredi 23 Juillet 2010.

Contenu:
Grâce aux standards du web et au logiciel libre, le code est aujourd’hui une matière visible et publique. Il n’est plus réservé aux seuls informaticiens et beaucoup d’artistes se l’approprient, par nécessité mais aussi par volonté artistique. Que ce soit pour utiliser les logiciels traditionnels offrant des possibilités avancées au travers de langages de script, pour les besoins du web où seule la compréhension du code permet de créer l’innovation du design, pour des oeuvres interactives au comportement sophistiqué, ou pour la pure exploration artistique numérique (le software art), le code est omniprésent: il s’élabore, se duplique, s'échange, se recombine, se transforme au gré des des volontés (artistiques) et devient même oeuvre exposée (par exemple, voir le Arport du Whitney Museum).
Le stage introduit les concepts de la programmation dans l’environnement Processing conçu par les artistes Casey Reas et Ben Fry issus du MIT Aesthetics and Computation Group . Processing est à la fois une communauté internationale d’utilisateurs partageant leur plaisir de créer par le code et un outil pédagogique ouvrant l’art de la programmation dans un contexte de créations audiovisuelles. Processing est construit sur Java et est proche de Javascript et ActionScript (Flash).

Lien:
la communauté Processing : processing.org

Prérequis:
Niveau secondaire.

Formateur: Yannick Antoine
Yannick Antoine (BE) a fait ses études (option Arts Numériques) à l'École de Rercherche Graphique après avoir obtenu son diplôme d'informaticien. Il s'intéresse aux processus synesthésiques ainsi qu'aux possibilités d'interventions artistiques dans des plateformes communautaires Internet telles que Flickr, YouTube, SecondLife. Il a co-réalisé en 2005 l'installation 'Cellule' exposée à openLAB et au Parcours d'artistes de Saint-Gilles ainsi que le projet The Gate en 2007. Plus d'infos sur le site de Yannick.

Inscription:
uniquement via le formulaire en ligne


Contenu:
Ce stage est une introduction au "Physical computing" ou comment rendre un ordinateur "conscient" de l'univers qui l'entoure en lui apprenant à mesurer et agir sur le monde physique. Cette "prise de conscience" se fait à l'aide de dispositifs matériels qui sont le prolongement du logiciel : mesurer à l'aide de capteurs, agir à l'aide de relais, interrupteurs qui commandent lampes, moteurs ou tout autre dispositif.
Le stage utilise Arduino, une plate-forme open source d'expérimentation combinée à l'environnement de programmation Processing (voir stage 1). Cette combinaison permet de développer non seulement de petits objets électroniques interactifs et autonomes, mais également de faire interagir l'ordinateur avec son environnement pour par exemple construire des installations interactives.
Les participants disposeront de kits d'expérimentation composés de plateformes Arduino et d'un ensemble de composants éléctroniques de base.


Liens:
Arduino : www.arduino.cc/en
Wiring : wiring.org.co
Processing : processing.org

Prérequis:
- Notions basiques de programmation.
- La connaissance de Processing n'est pas indispensable; les participants ayant une base en programmation peuvent se familiariser à cet environnement avant le stage. Pour les participants n'ayant aucune notion de programmation, le stage 1 'Processing' est une introduction idéale.

Formateur: Gregory Bertrand
Diplomé en 1995 de l'Ecole Nationale Supérieur d'Arts de Cergy (Fr) et du Cnam/Ircam/Ensac en Arts et Nouvelles Technologies, Gregory Bertrand aka Alveolis est musicien électronique, plasticien et créateur multimédia indépendant. Il devellope des dispositifs interactifs à finalité artistique et intervient aussi comme collaborateur technique dans de nombreux projets. Par ailleurs, il enseigne la mecanique appliquée à l'ESAPV (Mons).

Inscription:
uniquement via le formulaire en ligne

Prix:
140 EUR
Prix:
140 EUR

Stage 3 : PureData, une introduction
Stage 4 : 3D Temps Réel et modèles physiques - PureData
Durée et date: 4 jours
du mardi 27 Juillet au vendredi 30 Juillet 2010.
Durée et date: 4 jours
du mardi 3 Août au vendredi 6 Août 2010.

Contenu:
Ce stage est une introduction à PureData dans un contexte de création visuelle en temps réel, ainsi qu'aux possibilités d'interaction et d'échange de données sur les réseaux.
Après la révolution du montage vidéo numérique, la nouvelle (r)évolution est le traitement de la vidéo, de la 3D et des flux de données en temps réel. Utilisés aussi bien en performance (VJ, Live Cinema) que dans les arts de la scène (danse, théatre) ou dans les environnements interactifs, les nouveaux logiciels de traitement en temps réel sont aussi une autre manière de produire de la vidéo linéaire, de la 3D ou du son.
Le stage explore un des principaux outils actuels: PureData, environnement 'opensource' de programmation visuelle créé par Miller Puckette et sa librairie GEM (3d, video). PD est un équivalent gratuit de MAX/MSP permettant de nombreuses manipulations en terme de son, d'image, de vidéo, de 3D, d'interaction en temps réel, mais aussi en terme d'échanges de données sur les réseaux.

Liens:
PureData


Prérequis:
connaissance de base du traitement de l'image et de la vidéo numérique, ainsi qu'une curiosité pour les environnements de programmation visuelle.

Formateur: Jean-Marie Boyer
Jean-Marie Boyer est artiste-développeur, membre du collectif RYBN (http://www.rybn.org). Son travail s'articule autour du détournement d'outils ou de concepts afin d'apporter un regard différent sur notre société. Pour cela il utilise la donnée comme matière première, données généralement issues de l'immense base qu'est internet.
Le travail de RYBN a été présenté, entre autres, à Imal (Bruxelles), à Skopje en Macédoine, à Laboral (Gijon), à la Elisava Design School (Barcelone), aux Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid (Paris et Madrid), au Kiasma Theater (Helsinki), à Ars Electronica 07 (Linz), au Village Sonique à la Villette (Paris), à ISEA06 (San José, USA), à la Transmediale 06 (Berlin), à Némo 06 (Paris), à la Villette Numérique 04 (Paris).

Inscription:
uniquement via le formulaire en ligne


Contenu:
Durant ce workshop de 4 jours, nous aborderons de manière pratique la modélisation physique et la synthèse 3D en temps-réel. Les librairies pmpd et msd pour PureData permettent de simuler des comportements naturels d'objets simples: cordes, membranes, fluides, sables, ... Ces librairies seront explorées pour différents usages: filtrage de signal, contrôle de la synthèse sonore, mais surtout elles seront employées pour la synthèse 3D en temps-réel dans GEM.
Les participants du workshop apprendront dans un premier temps à créer puis à manipuler des structures modélisées. Puis des techniques avancées de dessin et de création graphique seront détaillées pour représenter les structures développées.

Liens:
PureData et pmpd


Prérequis:
connaissance de base de l'environnement PureData/GEM (ex. après le stage 3 “PureData, une introduction”).

Formateur: Nicolas Montgermont
Nicolas Montgermont (FR) est un artiste/chercheur qui étudie les relations entre art et sciences en utilisant l'ordinateur comme un atelier. Sa démarche de création est la recherche d'une esthétique particulière au numérique, en utilisant et développant des outils personnels pour explorer les possibilités spécifiques à l'ordinateur. Il fait partie de deux collectifs d'artistes : chdh ( http://www.chdh.net ), qui développe un travail de performance audiovisuelle synesthésique et art of failure ( http://artoffailure.free.fr ) qui réalise des installations. Son travail est montré dans de nombreux festivals et expositions en Europe. Plus d'infos : http://nim.on.free.fr

Inscription:
uniquement via le formulaire en ligne

Prix:
140 EUR
Prix:
140 EUR

Stage 5 : Site Web Collaboratif - Plateforme de Contenus
ATTENTION !
Durée et date: 4 jours
du mardi 10 Août au vendredi 13 Août 2010.
Annulation: les classes se font sous réserve d'un nombre minimum d'inscrits.

Contenu:
Comprendre les techniques du web pour développer un site dynamique conforme à vos besoins.
Le "web 2.0" permet à tout un chacun d'investir le réseau global pour y publier textes, images et vidéos. Nulle connaissance n'y est nécessaire pour être créateur de contenus, mais on s'y retrouve captif de systèmes "clé sur porte" standardisés. lorsqu'on désire dépasser cette position de consommateur, on se trouve soudain confronté à un ensemble de techniques au noms barbares : xhtml, css, php, cms, javascript...
Cet atelier propose d'aborder ces notions à partir de quelques logiciels open source (développés par la communauté internet et gratuits), en avançant pas à pas: explication technique concise, codage, test immédiat du résultat. Les cms (Content Management System) choisis, WordPress et Spip permettent une entrée en douceur dans le monde des sites dynamiques et une personnalisation poussée. Ils sont une excellente initiation théorique et pratique pour comprendre les multiples technologies en action sur le web et continuer par soi-même

Liens:
WordPress et SPIP

Prérequis:
Connaissance de base de l'html. Une curiosité pour le code, surtout, est souhaitée.

Formateur: Stéphane Noël
Professeur en arts numériques à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) et developpeur web dans l'asbl Les Corsaires, Stéphane Noël fabrique des sites web depuis 1998 et travaille avec des cms depuis 2001. Plus d'infos sur le blog de Stéphane.

Inscription:
uniquement via le formulaire en ligne


Soutien et Remerciements
L'asbl iMAL est soutenue par la Communauté française de Belgique.
Les stages d'été bénéficient du soutien de la Commission communautaire française (cocof).


Prix:
140 EUR