MIGUEL CHEVALIER : FRACTAL FLOWERS 2009

EXPOSITION / iMAL / BRUXELLES / 23 AVRIL – 03 MAI 2009

L'exposition Fractal Flowers présente les dernières réalisations de Miguel Chevalier: installation de réalité virtuelle, sérigraphies sur plexiglas, sculptures en stéréolithographie 3D, autant de matéralisations possibles pour ses fleurs fractales issues du même code numérique.

L'oeuvre

«Les Fractal Flowers présentées à iMAL s’inscrivent dans une démarche initiée par Miguel Chevalier au début des années 2000, et qui englobe sous le titre Autres Natures une grande variété de réalisations. Toutes ont comme point de départ l’observation du règne végétal, et sa transposition dans l’univers numérique.

Comme l’a souligné Lev Manovich, le propre de l’œuvre numérique est de reposer sur un code, susceptible d’être interprété différemment selon les logiciels. L’exposition des Fractal Flowers à iMAL illustre pleinement ce principe de variabilité : ainsi les mêmes données sont-elles utilisées pour produire des images animées interactives, des images imprimées, ou encore des formes tridimensionnelles, véritables « sculptures numériques » obtenues par stéréolithographie.

Au-delà de leurs qualités esthétiques et ludiques, les Fractal Flowers questionnent le statut de l’œuvre d’art à l’ère du numérique et, sur un mode poétique et métaphorique, les enjeux de la manipulation génétique : nul ne peut prédire ce que produiront ces « fleurs fractales » libres de se croiser et de se reproduire à l’infini... »

Extraits du catalogue rédigé par Pierre-Yves Desaive

Miguel Chevalier

Miguel Chevalier est né à Mexico en 1959. Il travaille principalement à Paris où il est installé depuis 1985. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris 80 et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs 83. Il a reçu la bourse Lavoisier pour le Pratt Institute à New York en 84 et a été lauréat de la villa Kujoyama à Kyoto au Japon en 94.

De nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger lui ont permis de développer une démarche très particulière, notamment : au Centre Pompidou, Paris; au Carrillo Gil Museum à Mexico City; à la Kwangju Biennale, Korea; à L’IFM de Marrakech; au New Zendai Art Museum de Shanghai; au Glow Festival, Eindhoven; au Festival des Bains Numériques # 3 du Centre des arts d’Enghien-les-Bains; au Centro Cultural Itaú à São Paulo...

miguel-chevalier.com

Infos pratiques

Exposition du 23 avril au 3 mai 2009
Vernissage le 22 avril, de 18:00 à 23:30

Ouvert du mercredi au vendredi de 14:00 à 19:00 (ouvert le vendredi 1er Mai)
et du samedi au dimanche de 13:00 à 19:00

Tarifs:  5 € / 3€ (étudiants, sans emploi)

Visite guidée pour groupe (> 9 personnes):
contacter marie-laure at imal.org (tel. 02 410 30 93)

iMAL, Center for digital cultures and technology
Koolmijnenkaai 30 Quai des Charbonnages, 1080 Brussels
(metro Comte de Flandre / Graaf van Vlaanderen)

Crédits

Logiciel: Cyrille Henry, Éric Wenger

L'exposition Fractal Flowers est produite avec le soutien d’Alain Servais, de Tai Ping Carpets, Claude Deby et d'iMAL.

En partenariat avec Art Brussels

Médias & Presse

Télécharger le dossier de presse et images en hautes résolutions: kit de presse

Ecouter l'interview de Miguel Chevalier et Yves Bernard par Jean-Marc Panis, RTBF radio (La Première), émission Culture Club, le 24 avril 2009, 12h30 (11 minutes):