[Salt Lake] [intro XL]

Héroïne
une installation audiovisuelle interactive de Pascale Barret
Chapelle de Boondael, 1050 Ixelles, du 4 au 13 Janvier 2007
(attention : l'exposition est prolongée
jusqu'au samedi 13 janvier!)

Dalila,

Judith,

Sapho,

Cendrillon,

Salomé,

Eve…

autant de figures hiératiques qui traversent le conte populaire, la mythologie, la religion ou l’histoire.

A l’occasion de cette création, 13 modèles, héroïnes anonymes comme tant d’autres, ont prêté leur chair au jeu de ses icônes évanescentes.

Que sont ces portraits ?

Différentes représentations d’un idéal féminin ?

Des instants d’intimités volées ?

Heures d'ouverture:
jeudi 4/1 : 18h00 - 22h00 (vernissage)
vendredi 5/1 : 14h00 - 20h00
samedi 6/1: 18h00 - 20h00
dimanche 7/1 : 14h00 - 22h00
lundi 8, mardi 9, mercredi 10/1 :
14h00 - 20h00
jeudi 11/1 : 14h00 - 22h00
vendredi 12, samedi 13/1: 14h00 - 20h00

Adresse:
Chapelle de Boondael, 10 Square du Vieux Tilleul, 1050 Bruxelles, www.ixelles.be
Entrée gratuite.


Inspiré de nouvelles de Claude Cahun, le projet Héroïne s’est élaboré autour de l’envol. Ces moments d’élévation deviennent l’artifice nécessaire à ces corps profanes pour tendre vers l’essence sacré des héroïnes. Mais pour chaque ascension il y aura une chute. Car toutes ces femmes éternelles et singulières sont prises dans un cycle, qui comme la bande son ne cesserait jamais.
Le rythme des ces cycles sera provoqué par le visiteur à travers son interaction avec un oiseau en cage filmé par une webcam. Son image est envoyée pour être analysée par un ordinateur en temps réel qui compose, sous un mode semi aléatoire, les vidéos projetées sur les plafonds.
Les lignes lumineuses dans l’architecture donnent au visiteur un regard original sur l’espace de la Chapelle. Elles s’opposent, par leur éphémère, au temps historique de la pierre.

Pour plus d'infos, téléchargez le dossier complet (pdf).

Artistes associés

Image - John Legraie
Programmation numérique - Bart Vandeput
Textes inspirés de Claude Cahun
Musique de Akira Rabelais

L’installation dans la Chapelle de Boondael est une étape de création pour Héroïne.
Elle fait suite à une série de tableaux vidéo : Absente (2005), Synapse et Je est un double (2006).

Sur l'auteur

Pascale Barret est née en France (1975), elle travaille et réside à Bruxelles.
Elle expose à partir de 2001 en France et en Belgique dans divers lieux: galeries, espaces privés, publics et institutionnels.
Après Bains::connectives, laboratoire artistique, Pascale est en résidence à la Maison d'Art Actuel des Chartreux de Bruxelles, M.A.A.C.. Depuis 2003, installations audio-visuelles et performances sont les principales expressions de son travail.
Entre mouvement et contradiction , Pascale aborde des questions de corps individuels ou multiples dans l'espace, considéré comme matière, lieu ou surface.

Plus d'infos sur www.pascalebarret.com

Sur iMAL

iMAL (interactive Media Art Laboratory), association créée fin 1999 basée à Bruxelles, a comme objectif de stimuler le processus d'appropriation créative des Nouvelles Technologies. iMAL est un centre des Arts Numériques et d'Education à la Culture Digitale : iMAL produit des oeuvres d'arts électroniques et soutient les artistes dans leurs projets, iMAL organise des séminaires et formations sur la Culture Digitale et les Arts Numériques, iMAL éveille le public à l'usage créatif et critique des technologies de l'information en programmant des évènements publics tels que conférences, concerts, performances et expositions (ex. “F2F” en 2003 à la Cité Administrative, festival “Infiltrations Digitales” en 2004, “openLAB” en 2005, "Art+Game" en 2006) ou encore en éditant des oeuvres interactives sur supports numériques (cd-rom “Actions” de Michel François en 2001, livre+cd-rom “Leçon sur le Son” d’Alain Géronnez en 2005).
iMAL est situé au Centre Dansaert en plein coeur de Bruxelles: il y dispose d'un atelier-laboratoire multimédia, d'une médiathèque et développe des partenariats avec ses collègues flamands et européens.
iMAL est soutenu par la Communauté française (actuellement secteurs Arts Plastiques) et est une des très rares structures francophones de ce type en Région Bruxelloise et en Communauté française.

La plupart des activités d’iMAL sont documentées sur le site www.imal.org.

Remerciements et soutien

Projet réalisé en co-production avec iMAL
Et dans le cadre d’une résidence à la Maison d’Art Actuel des Chartreux de Bruxelles.

L’exposition HEROÏNE pour la Chapelle de Boondael à reçu le soutien de la Commune d’Ixelles
Elle est une initiative de Willy Decourty, Député-Bourgmestre, Yves de Jonghe d'Ardoye, Député-Echevin de la Culture et des membres du Collège des Bourgmestre et Echevins d'Ixelles, sur une proposition de Roger Burton.

Contacts

Pascale Barret, pascalebarret at gmail.com, +32 (0) 473 96 17 79
Yves Bernard, yb at imal.org, +32 (0) 213 37 10