STATEMENT

Internet modifie nos désirs, nos vies, change notre rapport aux autres, à l'espace et au temps, à l'actualité, et tourne parfois à l'obsession.
À tout nouveau contexte, on observe, associe - voire invente - de nouvelles pathologies telles que: troubles physiques: maladies neuromusculaires, musculosquelettiques, douleurs aux poignets, au cou, mal de dos, pathologie du syndrome du canal carpien, fatigue visuelle, tension dans les yeux et larmoiements ou picotements, migraines ophtalmiques... troubles comportementaux, cyber-dépendance, ego-navigation, web-voyeurisme, cyberchondrie, web-exhibitionnisme, wikipediolie; troubles du sommeil, troubles obsessionnels du comportement, troubles déficitaires de l'attention, hyperactivité, schizophrénie... à tel point que la dépendance à Internet pourrait même bientôt être reconnue comme une maladie clinique.
On est loin de l'idéal de puissance et de virilité humaine à la portée du clic, que vendent les SPAM, une autre déviance d'internet.

A l'invitation d'iMAL, RYbN + projectsinge proposent INTERNET DISORDERS, une soirée à vous rendre malades pour expérimenter ces troubles, désordres et pathologies, avec une installation réalisée dans le cadre du workshop Antidatamining de RYBN, et les performances audiovisuelles de RYBN, Isjtar et projectsinge.

PROGRAMME:

HPSN#001: RESONANT HEALING PRINCIPLE [RYBN]

Performance audio-visuelle résonante

Le principe de résonance est connu depuis la nuit des temps. Pratiqué et enseigné par les chamans, hommes/femmes médecine et guérisseurs de la planète de génération en génération, il fallut attendre l'arrivée du philosophe, physicien et médecin allemand Dessauer de Heidelberg pour qu'une structuration de ces connaissances ancestrales voie le jour dans un contexte moderne. Abordant l'être humain dans sa globalité d'un point de vue vibratoire, le Dr. Dessauer élabora en effet le concept de la nature radiationnelle des maladies, repris par le médecin américain Albert Abrams (1863-1924) qui entreprit les recherches et expérimentations nécessaires à la structuration de la méthode.

Petit à petit, on coda les organes, les maladies et les facteurs irritants, ainsi que les éléments de la sphère psychique et spirituelle. Ces codages s'inscrivent dans la fréquence de la Lumière blanche, ou énergie de vie, telle qu'elle est conçue dans la tradition cabalistique. Ainsi, la technique de résonance s'adressa enfin à l'être humain dans sa globalité: physique, psychique et spirituelle.

Aujourd'hui, un appareil spécialement conçu, où l'abdomen sain et la percussion ont été remplacés par des enceintes et un écran vidéo (HPNS#001), permet au praticien d'analyser chaque organe, facteur toxique, maladie, perturbation émotionnelle et déséquilibre énergétique sur le plan de sa fréquence vibratoire, qu'on ait pour point de départ un désordre sur le plan physique, une disharmonie émotionnelle, mentale ou spirituelle liée à l'usage intensif du Web. A chaque facteur repérable correspond une fréquence vibratoire précise.

Le diagnostic établi, le praticien entrera en résonance - toujours à l'aide de ses instruments - avec la méthode thérapeutique adéquate pour le patient, pour un problème donné au moment de la recherche. L'éventail des possibilités est sans fin, limité seulement par les connaissances du praticien: de l'homéopathie aux Fleurs de Bach, en passant par la trousse médecine, les essences, couleurs ou cristaux, y compris les remèdes allopathiques, les tisanes et les aliments, la méditation, les sons, la lumière ou le mouvement (durant cette représentation le praticien utilisera uniquement les sons, la lumière et le mouvement).

Il appartient ensuite au praticien de décider s'il est capable ou non de prodiguer la thérapie requise.

ANTIFLICKR LONG EXPOSURE INNOCULATION [RYBN]

Performance audio-visuelle

Une longue exposition aux écrans d'ordinateur peut susciter des maux de têtes, troubles de la vision, effets phi, clignotements et peut provoquer des crises d'épilepsie. La performance implique une longue exposition de l'audience à des effets de clignotements digitaux (flickering), permettant, à l'aide de la persistance rétienienne, de préparer notre cerveau et nos yeux à endurer les écrans informatiques, sans plus aucun trouble de santé.
* Effets indésirables : clignotements, effets phi, maux de tête, épilepsie, troubles de la vision.
* Ne pas assister en cas de grossesse.

http://www.phcohealth.com/advicesheets/Epilepsy.pdf
http://www.wired.com/politics/security/news/2008/03/epilepsy

CATATONIC STATE SOCIETY [ISJTAR]

Performance audio-visuelle

Dans la 'Catatonic State Society', tous les membres vivent dans un état de conscience réduite. Secouant leurs têtes sur des impulsions spasmodiques ou simplement en inertie profonde, ils semblent indifférents à la perception. Mais ces unités rythmiques intéragissent bien qu'elles se comportent de manière surprenante entre elles. Elles bougent en et hors rythme, forment des super-structures complexes en changeant de texture, se muant en structure chrystalline, en pouls rythmique et recommençant encore.

http://isjtar.org/cgi-bin/index.cgi/category/catatonicstatesociety

***BE A HERO! [DEMOLECULARISATION /projectsinge]

Performance audio-visuelle

***Be a hero! est un acte direct autour du mot graphique et sonore.

  1. prendre des textes de spam puis les dire au micro
  2. le micro est branché à un logiciel de reconnaissance vocale
  3. enregistrement - cut-up - répétition - empilement – usure – brouillage – collision de sens et sens en mutation.

La performance donne à voir et à entendre une ré-écriture déracinée avec le mot comme matière première, comme dialogue entre l'image et le son. Une évolution prend forme à travers un déluge de sons-mots et de vidéo subliminale. jérôme et jeanfrançois Blanquet opèrent peu à peu un glissement de sens vers un éclatement graphique et sonore du mot et de la lettre.

http://projectsinge.free.fr/?p=67

PAMELA [AUDIOVISUAL ANARCHY /projectsinge]

Installation en réseau

Rejetée pendant plusieurs années, cette machine informatique recyclée tente aujourd'hui une ultime expérience de socialisation. Psychologiquement instable, elle malaxe, assemble et retransmet inlassablement des flux d'informations.
Avec l'aimable accord du projectsinge institute sans qui pamela aurait fini au dépotoir.

http://audiovisual-anarchy.org/pamela.php

ADM WORKSHOP [Artistes divers]

Installation(s) en réseau

Les participants du workshop AntiDataMining d'iMAL présenteront leur(s) installation(s) basée(s) sur le flux internet et autres éléments (non) intéractifs.

http://www.imal.org/WorkshopADM/

ARTISTES:

Junior Vandebroeck (Bruxelles/Gand) travaille en tant qu'artiste nouveaux médias et musicien électronique sous le nom de Isjtar.

http://okno.be
http://isjtar.org/cgi-bin/index.cgi/category/catatonicstatesociety

RYbN est un collectif artistique pluridisciplinaire basé à Paris/Berlin et spécialisé dans la réalisations d’installations, de performances et d’interfaces faisant autant référence aux systèmes codifiés de la représentation artistique (peinture, architecture, contre-cultures) qu’aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs).
Leur axe de recherche : la construction d’une “sémantique de la convergence”, via le couplage, le détournement et la perversion des outils d’écriture et de formalisation liés aux technologies des communications, de l’information et du sensoriel - réseaux, flux de données, olfaction, captation, surveillance, audiovisuel, interaction, temps-réel.

http://www.rybn.org

jérôme et jeanfrançois Blanquet recoupent leurs recherches au sein de DEMOLECULARISATION, projet d'intervention abstrait et bruitiste libéré des contraintes audiovisuelles conventionnelles.
DEMOLECULARISATION se rapproche du genre dit de musique improvisée, explore l'instant présent et interroge les possibilités de syntaxe audiovisuelles, aucunes des sources crées n'existent au préalable, tout est fait in situ. Les phénomènes de feedback et de larsen sont souvent au centre de leur façon de créer du matériau vidéosonore par le biais de machines modifiées. Le duo joue sur les contraintes de ses outils d'exploration jusqu'à s'affranchir de leurs limites normales d'utilisation.
jérôme et jeanfrançois Blanquet font corps avec la machine, pour une écriture directe, fragile et instinctive.

http://projectsinge.free.fr
http://myspace.com/demolecularisation

Audiovisual Anarchy: Florent et Mathieu Roussel.
Pour l'amour du clavier/souris. Audiovisual anarchy est un balancier absurde et dysfonctionnel qui parcourt quelques paysages utopiques.

http://audiovisual-anarchy.org

projectsinge est une plateforme de rencontre, un label, un groupe de création, qui évolue entre installation multimédia, net art, performance et détournement électronique.

http://www.projectsinge.net
http://www.projectsinge.net/bureau