A PROPOS DE DANIEL DANIEL                                                                english

Issu du monde des arts plastiques, Daniel Daniel crée depuis plus de 20 ans des sculptures mobiles ou de lumière utlisant moteurs électriques et mécanismes astucieusement bricolés. Elles ont été montrées en de nombreuses expositions telles que: Aux Joyeux Sapinos (1985), Entre Deux Pages (1989), Enfer et Paradis (1996), De la belle charcuterie (1999), Mécaniques & Cie (2001).
En 2001, ses recherches sculpturales cinématiques le conduisent naturellement à réaliser son premier film Home Travel, annonciateur de Klaus Kermesse (2007) de par son bricolage esthétique et sa liberté narrative. Passionné par le cinéma bricolé et amateur, Daniel Daniel développe une imagerie simple et directe nous emmenant dans un imaginaire délirant au départ de procédés d'animation 'home made' conjonction de low-tech numérique et électro-mécanique, pied de nez au cinéma d'effets spéciaux hyper-performants. Partant d'éléments pris en photos et retravaillés numériquement, puis imprimés et découpés afin de produire les personnages de scénettes en trois dimensions qui seront animés semi-mécaniquement en temps réel devant la caméra, Daniel Daniel réalise ainsi un 'compositing' physique aux qualités plastiques étonnantes, bien loin des rendus standardisés des logiciels actuels.

VIDEOS

« SPECTRUM SLIDE », 2008 (création)
Sorte de « kaléidoscope », de ballade « psychédélique ». A  travers des expériences visuelles bizarres, succession de plans construits autour d'un fil rouge d'une bande musicale continue de 20 minutes, créé pour ce concept.
« KLAUS KERMESSE », 2007
Des petites figurines « photographiques » découpées s'animent dans un décor de fête foraine et raconte les histoires invraisemblables de monsieur Klaus lors de sa déambulation dans une douzaine d'attractions. Ces différentes attractions forment les 12 épisodes de cette série très singulière.
« HOME TRAVEL », 2001
8 clips musicaux dont les diverses actions se situent dans une maison, sorte de voyage bizarre dans le quotidien.
Performance Musicale / Musical Performance, 03 OCT, 20:00
« SQUELETTE » est le projet solo du guitariste de Patton, qui combine des oscillateurs DIY, des toys hackés, de l'électronique analogique cheap, du sampling live, un squelette gesticulé et noisy, tout cela en forme de performance scènique bruyante, à  mi-chemin entre une certaine écoute concrète et la conquète de l'électron.
Squelette est aussi le créateur de la bande son de Klaus Kermesse.

EXPOSITION

Installations et scuptures mobiles dérivées de Home Travel et Klaus Kermesse; projections permanentes des 3 films.

HEURES D'OUVERTURE

vernissage + performance : Vendredi 3 OCT, 18:00 - 23:30
exposition : Samedi 04 - Mardi 07 OCT, 14:00 - 19:00

ENTREE GRATUITE

Gratuite

AVEC LE SOUTIEN DE

la Communauté française de Belgique (Arts Plastiques), La Parti et iMAL.