INITIATION ET DÉVELOPPEMENT, RÉCUPÉRATION ET VISUALISATION DE DONNÉES

Le workshop ADM propose une initiation PURE DATA: un environnement opensource de programmation visuelle. Créé par Miller Puckette, Pd est un équivalent gratuit de MAX/MSP, originellement dédié au son. Le logiciel permet de nombreuses possibilités en termes de son, de vidéo, de 3D, d'interaction mais également en termes d'échanges sur tous types de réseaux.

Ce workshop aborde les problématiques liées à l'esthétique des flux : récupérer des données sur le web pour alimenter une installation; détourner les flux de données afin d'en extraire une traduction plastique; utiliser un ensemble de logiciels interconnectés afin d'exploiter les spécificités techniques de chacun; centraliser les données dans une base de données ; construire un système complexe, basé sur les réseaux et ses données fluctuantes.

Ce workshop retracera le cheminement technique des réalisations de Antidatamining (ADM) qui cherchent à développer une réinterprétation critique du Net. Une approche plus théorique permettra de définir et d'affiner cette position, à travers une relecture de plusieurs sites clés, tels que:

Le workshop tentera de résoudre certaines interrogations techniques:

  • - Pourquoi et comment alimenter une installation en récupérant des données sur l'Internet?
  • - Quelles sont les incidences sur l'objet réalisé et la manière dont il peut être perçu?
  • - Comment réaliser le tri et le stockage de ces données?
  • - Comment, en utilisant les flux stream, et en mettant en place un serveur dédié, permettre à pure data de renvoyer des données sur le réseau?
  • - Comment piloter un logiciel externe avec pure data?
  • - Quels sont les protocoles de communications entre les différents logiciels?

Logiciels : Pure Data, MySql, Mamp / Lamp / Wamp
Langages : PHP, MySql