Kimberly Hex, Jenny Pechon, Manon Vanleynseele

Dans le cadre du contrat de quartier 2017 de Saint Gilles, la maison éco-citoyenne de Saint Gilles s’est vu attribuer un budget pour financer des projets éco-citoyen. Le Projet dit « Merode » est un des projets ayant été validé.

Il consiste à la mise en place de bacs potager sur la voie publique (rue Mérode, à Saint-Gilles). Il s'agit d'une belle initiative d'une commerçante de la rue pour sensibiliser à l'auto-production, verduriser la rue et apporter de la cohésion sociale au sein du quartier. Ce projet s'inscrit dans un processus participatif avec le quartier (habitants, commerçants, écoles, ASBL...). Un évènement participatif (Place Bethleem), suivi d'une parade, y sont associés dans le but de célébrer la mise en place de ces bacs potager.  

A Imal, des prototypes de graphisme sur bois (sapin) ont été testés dans le but de donner une identité et une visibilité aux planches des bacs potager. 

Dans un premier temps, nous avons testé des inscriptions à la CNC (2 mm de profondeur). Le résultat était net mais n'offrait pas assez de visibilité. Nous avons alors testé de remplir l'inscription avec de l'enduit pour bois préalablement coloré (rose). L'application était difficile et les temps de séchage et de ponçage longs. Le même résultat aurait pu être moins complexe en appliquant juste une couche de peinture et un léger ponçage en surface. Le résultat final n'était pas en accord nos attentes.

Dans un deuxième temps, nous avons testés les mêmes inscriptions, mais en les gravant au laser sur 2 mm. Il n'a suffi que d'un léger ponçage pour avoir une finition nette et satisfaisante. Nous avons donc choisi cette technique.

Nous travaillons actuellement avec des graphistes sur le graphisme d'un logo et des inscriptions à graver. Chaque bac sera muni d'une planche (démontable) reprenant : le logo du projet, le nom de la rue, le numéro du bac, l'inscription "Nourriture à partager", l'inscription "Prenez soin de moi" et le nom du commerce de la porteuse de projet.