Salomé Corvalan Cornejo

3D printing, Sketchup & iPAD software
FabLab.iMAL & M1 Design Textile - ENSAV La Cambre
Le spirographe est un outil assez curieux : à partir d'un système d'engrenages, des formes géométriques et circulaires se dessinent. En partant de cet objet et de son processus de construction de formes, j'ai travaillé sur la mise en volume de ces dessins en impression 3D.
Via les logiciels Sketchup et Cura, j'ai tenté de recréer des spirographes en volume avec des formes géométriques se superposant (ovales, carrés, triangles, etc.). Une fois l'impression lancée, le fil de plastique, par un mouvement de répétition, crée un objet délicat qui se dessine selon le trajet du fil. Celui-ci se contracte, s'étire, se colle, s'aplatit. L'échelle du modèle, la chaleur de la machine, la matière choisie, tous ces paramètres modifient le résultat. J'ai ainsi développé un vocabulaire de formes et un processus qui me permettent de tester de nombreuses combinaisons pour des résultats toujours différents.
Parallèlement, j'ai recréé l'outil du spirographe en plexiglas transparent découpé au laser pour l'utiliser sur une tablette avec l'aide de son doigt. Cela devient ainsi un objet ludique qui permet de concevoir des formes sur des logiciels de prévisualisation 2D ou 3D.