LE CORRIDOR

Marie-Hélène Parant

EXPOSITION / iMAL / BRUXELLES
05 - 14 DÉC 2008

Vernissage
04 DÉC / 18:00

L’oeuvre - L’artiste - Infos pratiques - Crédits

[EN]


Le corridor

"Passage étroit entre deux territoires".

Dans le lieu exigu et symbolique d'un corridor, un visiteur fait une rencontre fortuite. Où l'apparent et la "Vérité" de la perception du monde se combinent dans l’univers des réseaux que l’humanité expérimente avec les technologies. Dans cet espace long et sombre qu'il peut traverser, portrait et échos de son passage se combinent pour révéler ce que chaque individu porte en lui-même et des réverbérations de sa présence au monde.

IMAL accueille la dernière installation vidéo interactive de Marie-Hélène Parant. Basée sur l'analyse du mouvement et sa remodulation picturale, celle-ci utilise "Sketch-In", un dispositif de programmation développé par l'artiste depuis 2004.

S'adaptant au lieu désigné, un espace transitionnel, "Le corridor" a été présenté en 2008 à Toulouse, France et Hubei, Chine, avec une intervention audio de Jim Bell. 

retour

À propos de Marie-Hélène Parant

Travaillant à Montréal, Marie-Hélène Parant est une artiste visuelle et média impliquée dans les arts et la technologie depuis les années 80. Son oeuvre interroge les concepts de transformation (transition) du corps et de son environnement, et s’exprime par une qualité picturale intense.
Depuis 2004, elle développe un outil interactif basé sur le mouvement corporel appelé Sketck-in et qu’elle utilise dans son travail de performance et d’installation.
Marie-Hélène est aussi coordinatrice et membre fondateur de SHARE MTL, communauté artistique qui organise des évenements numériques depuis 2005.

Son travail d’installation, performance et vidéo a été présenté dans plusieurs événements internationaux, en Chine (809 INIAF), en Europe (Club Transmediale, VidéoFormes, Traverse Vidéo), au Canada (InTheMix, OFF Festival de Jazz, Société des arts technologiques), aux USA (Optosonic Tea, Experimental Intermedia, ISEA 2006 et ArtSpace Galery), et au Maroc (Festival Art Vidéo de Casablanca).

Plus sur Marie-Hélène on marieheleneparant.com
Plus sur SHARE Global on share.dj/global

retour

Infos Pratiques

Dates et Heures d'ouvertures

du 5/12 au 14/12, vernissage le 4/12 à 18h00
Mardi -> Vendredi: 14:00 - 18:00
ou sur rendez-vous
contact:
ou par tél. au +32 (0) 493 817 324

Entrée gratuite

Adresse

iMAL, 30 Quai des Charbonnages / Koolmijnenkaai 30, 1080 Brussels
(metro Comte de Flandre / Graaf van Vlanderen)
Google Maps

retour

Crédits

produit par iMAL

retour