Alexandra Dementieva: Cycloramadrome

20 July - 1 August 2013
Alexandra Dementieva: Cycloramadrome

Cette installation explore de courts épisodes d'un film de fiction projetés sur un écran circulaire de 360°. Le public est au sens propre comme au sens figuré en plein milieu d'une scène de film.

Durant sa résidence à iMAL, Alexandra Dementieva a filmé ses clips vidéo. Elle a travaillé avec 3 acteurs : Heike Langsdorf, Alexander Baervoets en Maria Decorte.

Heike Langsdorf joue le rôle principal : une jeune femme blonde et sexy, vêtue d'un peignoir de bain ample virevoltant dans l'air. Son pas est inquiet et incertain. Elle se parle à elle-même, de manière inintelligible. Elle continue à avancer mais regarde soudain les spectateurs droit dans les yeux. Son personnage semble sorti d'un film de Hitchcock. Cependant, la femme n'est pas seule. Dans son dos, nous voyons apparaître brièvement d'autres figures. Celles-ci sont interprétées par les 2 autres acteurs: nous les voyons apparaître et puis, tout à coup, elles disparaissent. Cela laisse aux spectateurs un sentiment de peur et de malaise.

Cycloramadrome est un projet d'installation dans lequel le spectateur peut interagir avec l'oeuvre,  immergé dans l'environnement qui l'entoure. Cet environnement est utilisé comme un moyen d'agir aussi bien mentalement que physiquement sur le public: les mouvements des personnages sont conçus pour susciter le mouvement du public.

Cycloramadrome sera exposé à iMAL en novembre 2013.

Media Gallery
Credits

Casting: Heike Langsdorf, Alexander Baervoets en Maria Decorte

Construction du design: Peter Maschke

Soundtrack composer: Guy de Bievre

Co-production: avec le soutien du Vlaamse Overheid, Nadine vzw, Adem vzw, Cyland MediaLab (RU), Netwerk et iMAL.