A propos de la mise à jour de ce site 20 ans après 09/2001.

Un anniversaire: 20 après le 11 Septembre 2001

En Septembre 2021, partout vont bon train les commémorations du 11 Septembre 2001 (09/11), l'attentat terroriste le plus meurtrier contre les USA, avec l'incroyable destruction des Twin Towers (le WTC) à New-York. Documentaires, reportages, témoignages envahissent les médias...

Ici aussi, commémorons 20 ans après la destruction de la Tour Martini, catastrophe irréversible à Bruxelles, petite capitale qui elle aussi avait voulu en son temps son WTC au Quartier Nord (voir cet article de 2021 sur ce fiasco). 20 ans après, voici cette mise à jour et enfin en ligne la vidéo Martini Ground Zero, jusqu'ici distribuée en dvd uniquement dans le réseau artistique professionnel (festivals, centres d'art,...).


De 2001 à 2021, rien n'a changé: chaos politique mondial et urgence climatique

Après les attentats du 09/11, les USA ont envahi l'Afghanistan pour poursuivre Ben Laden et les Talibans... 20 ans après ceux-ci ont repris Kaboul le 15/08/2021. Et que dire du chaos laissé après l'invasion de l'Irak, la Syrie... 20 ans de guerre, des milliards dépensés et des milliers de morts, des millions de réfugiés, on en est là avec un mouvement Islamiste intégriste toujours aussi vivace. Bravo.

En 2001, on parlait déjà de l'urgence climatique, voir le texte d'intro d'Alain GeronneZ et moi. Et ses conséquences sur la mobilité, l'architecture et l'urbanisme étaient abordées par exemple par Iwan Strauwen, en questionnant la disparition de la Tour Martini, exemple remarquable d'une architecture de building multifonctionnel intégrant commerces, bureaux, habitants, lieux culturels, ville dans la ville durable, favorisant la mixité sociale et minimisant les besoins en mobilité. Aujourd'hui la catastrophe climatique est bien là...

De 2001 à 2021, Internet a changé mais n'a pas de mémoire

Ce site a été conçu en 2001 et 2002 et on a voulu conserver le design d'origine créé pour les petits écrans d'alors, avec juste quelques modifications cosmétiques pour améliorer sa lisibilité.
En le mettant à jour en 2021, il a bien fallu constater que quasi tous les sites externes en lien n'existaient plus!
Internet a considérablement changé en 20 ans mais les contenus sont éphémères, tout se publie pour disparaître au plus vite. On est dans un média de flux global mais fragile dans le temps, plus d'histoire et de mémoire pour analyser et réfléchir, un présent omniprésent sur un passé qui s'effrite en continu.
On est bien loin d'une des utopies initiales du réseau, celle d'un répositoire global et accessible de la mémoire du monde. Heureusement il y a quelques efforts trop rares et indépendants pour la conserver, je salue ici le travail immense, remarquable et indispensable de l'organisation Internet Archive et sa Wayback Machine! A lire cet article du San Francisco Chronicle sur son fondateur Brewster Kahle: He founded the Internet Archive with a utopian vision. That hasn't changed, but the internet has.

Comment est né ce projet en 2001

Fin Août 2001, le Cinéma Nova organisait son openPLEINair habituel. Cette année, le grand écran était installé dans un terrain vague en-dessous du Botanique, juste en face de la Tour Martini. Assistant un soir à une projection, j'ai découvert encore haute derrière l'écran la masse haute et sombre de la Tour Martini dont la démolition venait de commencer. Bien sûr j'étais au courant du projet de sa démolition, mais je n'avais pas encore vu sa réalité et à quel point elle avait déjà détruit le haut de la Tour (voir la photo de Benoît Plateus). J'étais éhahi, soufflé, une sorte de stupeur me gagnait, on ne pouvait pas laisser passer cette destruction comme cela, il fallait informer sur cette catastrophe et absolument en conserver une trace ! D'où l'idée de filmer le processus de destruction dans toute sa durée et de le retransmettre en temps réel sur le web.
Encouragé par plusieurs ami.e.s (en particulier Alexandra Dementieva), je me suis alors démené pour trouver les équipements (un vieux Mac de ma société Magic Media avec une caméra Sony Hi8 - les webcams de l'époque étaient bien trop primitives), les logiciels, faire les développements. Mais surtout il me fallait un endroit où mettre cet ordinateur et sa caméra, avec un bon point de vue et ce pour une longue durée, en sécurité et avec une connexion Internet...
Après le 11 Septembre, mon projet me semblait encore plus pertinent, bien sûr tout relatif à l'échelle des petits problèmes de l'urbanisme bruxellois. Et j'avais enfin trouvé l'endroit, un appartement dans un petit building longeant le chemin de fer. Il était occupé par des étudiants et on trouva un accord: en échange de la mise en place de mon ordi et ses accessoires en-dessous du plafond de leur wc, je leur offrais une connexion Internet que le démolisseur De Meuter accepta de sponsoriser... Et dès le 17 Septembre 2001, tout était prêt, l'enregistrement et la diffusion en ligne démarraient!
Ce petit building a lui-même été démoli mais on peut voir des vues vers la Tour depuis l'appartement et sa terrasse dans les photos que j'ai prises à l'époque.


L'accueil du projet en 2001-2002

Très vite, le site a connu pas mal de succès, avec des propositions de contributions et des médias qui en parlent.
Il a suscité aussi une violente polémique qui me valut injures et propos diffamatoires d'un individu dont je tairai le nom pour cette série de photos ("ruines, ici et ailleurs") que j'avais prises d'une manifestation se déroulant à côté de la Tour et critiquant la politique d'Israël après les massacres de Jenine en 2002. Heureusement à l'époque il n'y avait pas de réseaux sociaux, les attaques se faisant par emails et mailing listes diverses, mais ce fut violent (la personne s'est plus tard excusée).
Même en 2021, le site est encore cité comme dans cet article de la rtbf.be paru en Avril 2021: "Nos enfants crieront au scandale": il y a 20 ans était signé l'arrêt de mort de la tour Rogier.

Yves Bernard, 11/09/2021